Un dessin exécuté en 10 secondes est la résultante d'un certains nombre d'années d'apprentissage , le travail assidu , de recherche . Il en va du dessin comme de toute discipline artisanale ou artistique dite manuelle !Création ne se traduit pas forcément par invention ou inovation , mais définit la réalité du travail réalisé .C'est donc sans intention de modernité sans concept alambiqué ou encore sans originalité que je partage le résultat de mon travail passé , présent , et à venir !Par correction et par respect pour l'oeuvre de création , si vous utilisez les images ou écrits de ce Blog ,daignez en mentionner les références ! Cordialement , Serge Mogère !
Le dessin de la lettre
de Jean ARESTEIN
DESSIN DE LA LETTRE de jean ARESTEIN
Le dessin de la lettre est aussi une des compétences de l'artiste, son étude nécessite un entraînement prolongé. la théorie en est simple; on peut commencer par une série de devoirs à la plume à bec carré ou plume genre Redis, on trace des lignes guides, sur ces lignes, on dessine des barres fines, grasses, le plus régulièrement possible;ensuite, on fait des pages de ronds, de carrés, des triangles, qui sont la base des lettres. Il s'agit de donner un bon sens à la plume, de biais pour les traits fins, à plat pour les traits gras. Quand on est sûr de soi, on exécute des séries de lignes de lettres, que l'on épure ensuite avec un petit pinceau et de la gouache blanche (imperfection, débordement). Nous etudierons, ensuite, le lettre construite, le romain Elzévir; nous ferons cette lettre assez grande (5centimètres), nous examinerons les lettres une à une, nous tracerons les carrés dans lesquels s'inscrivent les lettres, nous en étudierons la forme, puis au tire-ligne et au compas, nous les exécuterons comme le représentent nos modèles, et enfin nous remplirons les plein au pinceau...
le dessin de la lettre de Jean Arestein-suite
Nous étudierons la lettre bâton, toujours au compas et tire-igne. Il faut que la lettre soit impeccable, sans bavure, ni défaut. Nous ferons le même exercice à main levée. nous étudierons les espacements (il faut que l'espace soit régulier à l'oeil),puis la lettre écriture, batârde, anglaise; nous en indiquerons la pente au crayon, après en avoir bien étudier la forme; nous dessinerons les déliés et remplirons les noirs, puis épurerons. pour la lettre au pinceau, la lettre script, nous chercherons plusieurs éritures; la mieux venue sera reprise et épurée. Disons un mot de la marque qui est le signe qui supplée le verbe, elle s'incrit dans une forme sobre permettant une extrême réduction et une lisibilité rapide.
Dans la Recherche Graphique comme nous le concevons au XXème siècle, nous voyons un grand artiste comme SEURAT, dans le dessin de la couverture d'un lire, L'Homme à femme, synthétiser par le caractère des formes pensées, la répartition et le rythme de ces formes dans la surface du dessin. La matière pointilliste d'appui des lignes constitue une invention graphique dont les artistes contemporains s'inspireront. Nous comparerons cette oeuvre de recherches mentales à un manuscrit du Moyen-Age, qui arrive au même effet, dans un raccourci, desynthèse graphique. Quoique cette création soit plus instinctive, elle est remarquable par le symbole exprimé, la concision du trait, le racourci des shémas visuels, la répartition des formes dans la surface, tout cela parfaitement exprimé. les jeunes artistes ont intérêt à étudier l'Histoire deL'Art , ils y trouveront une source de trouvailles imaginatives et d'inventions graphiques pleines d'intérêt...
Surnommé : Le Poête de la Bande-dessinée !Poète,scénariste,dessinateur de BD,peintre,modeleur,conteur,avec des compagnons de route:co-fondateur de Graphoésie édit.,de l'asso. Epouvantail témoin universel,membre de trois asso.de Cartophilie,membre de l'asso.du Festival de la Bande Dessinée à Angoulême ,on abrège...
SYNTHESE Dans la PUBLICITE l'AFFICHE par JEAN ARESTEIN
... Dans la publicité, l'affiche, la forme dépouillée, stylisée, accroche mieux l'oeil qui la saisit d'un seul coup, qu'un sujet trop réaliste dont les détails trop nombreux dispersent l'attention !
affiche graphique de Serge Mogère
La Signature
de Jean Arestein
Encyclopédie pratique du dessin
de Jean Arestein aux édtions NATHAN
Planche sur les félins
de jean Arestein
Signature de Serge Mogère
Constituée d'un monogramme à partir d'un idéogramme oriental
LE MONOGRAMME
Le principe du monogramme est fort ancien; on en trouve sur des drachmes de l'époque d'Alexandre et de Jules César, de même que sur des inscriptions lapidaires. depuis la fixation des écritures grecque et romaine, c'est la propagation du monogramme du Christ qui créa cette habitude symbolique pour les patronymes. La liturgie devait le répandre! Cette dernière le fit dans les fresques, les sculptures, les gravures, les monnaies, les tombes. D'une ferveur discrète au début, il s'épanouit par la suite en des formules pleines d'imaginations dont notre époque est bien loin d'avoir épuisé les ressources... (Extrait de L'ECRITUREet son dessinde René H. MUNSCH édition Eyrolles-PARIS-1966)
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